Découvrez le Haricot-Maïs du Béarn !
Cultivé par les Aztèques au Mexique, le haricot arrive en Europe dans les cales de Christophe Colomb. Il traverse l’Espagne et gagne les vallées pyrénéennes par l’entremise des fameux colporteurs vers le XVIe siècle. Une production ancestrale : la technique culturale a été conservée en Béarn depuis 500 ans ! Originalité de chez nous : cette légumineuse se consomme en frais.
Une des seules légumineuses à se consommer en frais
En frais, les haricots peuvent se cuisiner en 20 minutes dans l'eau bouillante ! Dès le mois de septembre les Haricots- Maïs béarnais sont disponibles en frais. Ils se cuisinent en une vingtaine de minutes, comme des lentilles. Pour 4 personnes, comptez 500g de Haricot-Maïs frais.
Truc & astuce des producteurs : lors de la cuisson à l’eau, évitez le sel pendant la cuisson pour ne pas que les Haricots-Maïs éclatent !
Simple et efficace, sa peau fine permet de savourer sa chair fondante. Il se consomme dès sa récolte en velouté ou en salade !
Un produit cultivé sans herbicide et 100 % à l'ombre du maïs
Nous attachons une grande importance aux gestes que réalisaient nos ancêtres : aussi dans la charte HMB il est exigé de cultiver à la main : pour désherber et pour récolter.
Pas de machine, pas de filet, pas de produit : simplement le haricot, le maïs et nos mains.
Une production béarnaise
Le climat Béarnais est influencé par l’océan : plus doux mais également légèrement plus pluvieux qu’en Bigorre, Vendée ou de l’Aisne.
Spécificité du Haricot-Maïs béarnais, comme l’indique son nom, il se cultive donc sans trop d’exigence à l’ombre du maïs, et peut atteindre jusqu’à 2,5 m de haut !
Ces éléments combinés lui apportent une chair fondante non farineuse et une peau très fine.